La lance (du latin lancĕa, probable forme gallo-romaine issu du gaulois lancia)1) est l'arme principale, la plus retrouvée, la plus “populaire” au sens où elle était très probablement la plus déployée, en Gaule, dans l'Antiquité et dans le monde en tout temps en général. La conception est simple: une branche en bois sur laquelle est accrochée ou taillée un pic durci. La lance est une arme très facile à produire, à manipuler et particulièrement efficace, ce qui en fait l'arme adéquate pour des troupes fraiches et peu entraînées, tout autant que pour des troupes vétérantes et aguérries à la bataille.
La lance gauloise durant la période laténienne a été proposée sous plusieurs formes, différentes utilisations (symboliques ou martiales) et surtout différentes représentations dans les tombes et sanctuaires.
Les fers de lance Gaulois, laténiens, et celtes plus généralement, sont de formes et des tailles très variées tout au long du Second Age du Fer en fonction de la culture de la région, de la période et de la fonction de la lance.

Archéologiquement, un fer de lance peut être identifié en première instance par sa taille (d'une $10^{aine}$ de centimètres à plus de $70cm$ ref) et par la présence d'une nervure centrale ref. La difficulté étant la distinction entre un petit fer de lance et un fer de javeline. La taille des douilles des fers de lance étant aussi très petite, entre $1,8 cm$ et $2,2 cm$ de diamètre ref, cette taille n'est pas un critère suffisant pour distinguer une lance d'une javeline.
Certains fers de lance sont particulièrement décorés, notamment avec des décors ajourés, et posent certaines questions sur leur symbolique et leur fonction symbolique, représentative, funéraire ou religieuse ref.
La taille de la hampe, son épaisseur et son diamètre ainsi que sa longueur sont difficile à déterminer. Les indices des tailles sont surtout les tailles des douilles des fer de lance et les tailles des talons qui semblent indiquer que les hampes avaient un diamètre entre $18mm$ et $22mm$ ref.
Concernant l'essence des bois utilisés, il n'y a pas beaucoup d'indices sur les espèces d'arbres, le type de branchage, la façon dont les hampes sont taillées. Etant donnée la réputation des Celtes pour le travail du bois et la quantité d'outillages disponibles, on peut envisager des hampes travaillées et taillées de sorte à maximiser le confort et l'efficacité des lances – par exemple une essence d'arbre flexible et dur comme du frêne, taillée droite et homogène.
La longueur de la hampe est aussi une difficulté, aucune hampe entière n'a été découverte à ce jour, les hypothèses se basent alors sur des représentations, des gravures et des commentaires qui indiquent une taille de hampe de la taille de l'utilisat⋅eur⋅rice. Il est cependant assez difficile d'imaginer une hampe supérieure à $1,5m$ sous un fer de lance de plus de $60cm$. L'expérimentation peut fournir des indices sur les hampes associées à ces fers de grande taille.
Le talon de lance est une pointe métallique qui sert à la fois de contre-poids mais aussi de pointe offensive (ref).
Il existe 2 formes de talon:
Le talon à douille est souvent accompagné d'un rivet qui permet de le fixer sur la hampe.
Les clous et rivets de fixation ne sont pas à négliger, d'une part car certains abordent une décoration particulièrement soignée et d'autre part, ces rivets permettent d'identifier un fer de lance et de le distinguer d'un fer de javeline.
Ces clous-rivets se présentent sous la forme de petits clous à tête large et dont la pointe ne dépasse pas la largeur de la douille du fer de lance. Ils viennent par paire, 2 clous viennent fixer le fer de lance de chaque côté des tranchants.
| Nom | Lieu | Datation | Publication | |
|---|---|---|---|---|
Matériaux
Outillage
Matériaux
Outillage
Matériaux
Outillage
Matériaux
Outillage
Matériaux
Outillage
Matériaux
Outillage