Table des matières

Casque

Reconstition d'un casque laténien
Typo-chronologie des casques laténiens et italiques1)

Le casque est un équipement militaire destiné à protéger la tête du porteur ou de la porteuse. Il s'agit d'une armure défensif et n'a, à priori, pas d'utilisation active.

Les casques militaires celtiques retrouvés du Second Âge du Fer relativement rares et précieux pour la plupart. Ils sont en fer, bronze et beaucoup ont des décorations en corail y compris sur les rivets. Il n'existe pour le moment aucun document de synthèse (hormis l'article Wikipédia dédié 2)). Il existe de très nombreuses publications décrivant des casques découverts

Malgré la rareté et la singularité des casques celtiques, les technologies et les morphologies évoluent durant tout le second âge du fer en regard d'évènements historiques, de crises et de rencontres avec les populations méditerranéennes.

(L'auteur) affirme que la fabrication d'un casque relativement simple, sans décoration particulière, nécessite le travail de 3 personnes sur 20 jours, soient 5600 heures de travail (Did Decebal's warriors wear helmets?). En mettant de côté les aspects sociaux et géopolitiques que peuvent représenter les casques, il s'agit d'un objet extrêment couteux à produire et donc probablement réservé à une élite ou des pratiques religieuses.

Forme et composition

Un casque celtique est décrit en 4 parties qui vont chacune évoluer durant la période laténienne:

Un cinquième élément apparait à la toute fin de la Tène, un renfort frontal qui restera singulier sur un nombre limité de modèles et qui perdurera sur les casques gallo-romains de tradition celtique.

La calotte

La calotte est l'élément principal du casque, il s'agit d'une tôle en fer ou en bronze couvrant la base du crâne. Le crâne se loge directement dans la calotte par le bas et est fixé par des liens passant sous le menton.

La calotte des casques celtes peut être lisse ou très pointue en fonction des périodes et des zones géographiques, la calotte pointue étant directement héritée des casques du Hallstatt. L'extérieur est généralement décoré sauf exceptions, plus ou moins richement, de la couche de feuille d'or du cas d'Agris (Un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie celtique : le casque d'Agris (Charente)), à la sculture d'oiseau mécanique du casque de Ciumeşti (Preložnik, Andrej. “Eastern Celtic helmets with a reinforced calotte—between north and south.).

Les casques d'Europe centrale/Est ont connu une tendance de casques dits “à calotte renforcée”, sur lesquels des plaques métalliques sont rivetés sur les côtés de la calotte pour la renforcer. (Preložnik, Andrej. “Eastern Celtic helmets with a reinforced calotte—between north and south.)

Les paragnathides

Le couvre nuque

Le bouton sommital

Evolution

Armement et auxiliaires gaulois (IIe et Ier siècles avant notre ère) Lionel Pernet

Objets retrouvés ou évoqués

Objets
Nom Lieu Datation Publication