Branno-teuta.net

Outils pour utilisateurs

Outils du site


10_minutes:1_article:armement_des_celtes_italie_lejars

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
10_minutes:1_article:armement_des_celtes_italie_lejars [29/05/2024 00:51] – [Problèmes et caractères généraux de l’armement laténien d’Italie] admin10_minutes:1_article:armement_des_celtes_italie_lejars [06/01/2026 15:52] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 17: Ligne 17:
 L'attribution générique aux Celtes de ces épées laténiennes ne laisse plus de doute même s'il reste difficile d'identifier les porteurs. En Italie le nombre d'épées laténiennes ne cesse de croître. L'attribution générique aux Celtes de ces épées laténiennes ne laisse plus de doute même s'il reste difficile d'identifier les porteurs. En Italie le nombre d'épées laténiennes ne cesse de croître.
  
-La mise en relation avec les cartes de répartition des épées ainsi que leur datation montrent l'évolution et l'ampleur de l'expansion celte depuis sa période initiale (La Tène B), son repli au nord des Apennins à La Tène C, puis au nord du Pô à La Tène D. Cette expansion est aussi mise en relation avec les textes antiques.+La mise en relation avec les cartes de répartition des épées ainsi que leur datation montrent l'évolution et l'ampleur de l'expansion celte depuis sa période initiale (La Tène B ), son repli au nord des Apennins à La Tène C, puis au nord du Pô à La Tène D. Cette expansion est aussi mise en relation avec les textes antiques.
 Mais ces objets témoignent avant tout des liens étroits entre les Celtes d'Italie avec les autres peuples nord alpins. Mais ces objets témoignent avant tout des liens étroits entre les Celtes d'Italie avec les autres peuples nord alpins.
-La présence celte en Italie centrale au IVè (La Tène B) ne coincide pas avec une implantation durable. D'autres phénomènes sont en oeuvre: le mercenariat, les déplacements de personnes isolées ou l'adoption de matériel celtique par des population non celtes (Vénètes, Rhètes, Ligures). De plus l'expansion romaine dès le IIè ne marque pas s'arret brutal à l'influence laténienne sur la région. On assiste à une floraison des épées laténiennes durant La Tène C et D dans les dépôts funéraires. Les premières armes de tradition romaine apparaissent au milieu du Ier av.+La présence celte en Italie centrale au IVè (La Tène B ) ne coincide pas avec une implantation durable. D'autres phénomènes sont en oeuvre: le mercenariat, les déplacements de personnes isolées ou l'adoption de matériel celtique par des population non celtes (Vénètes, Rhètes, Ligures). De plus l'expansion romaine dès le IIè ne marque pas s'arret brutal à l'influence laténienne sur la région. On assiste à une floraison des épées laténiennes durant La Tène C et D dans les dépôts funéraires. Les premières armes de tradition romaine apparaissent au milieu du Ier av.
 Cependant les connaissances des armements italiques sont lacunaires, c'est la conséquence des changements opérés dans les pratiques funéraires au Vè siècle et l'abandon des armes avec les défunts. Cependant les connaissances des armements italiques sont lacunaires, c'est la conséquence des changements opérés dans les pratiques funéraires au Vè siècle et l'abandon des armes avec les défunts.
  
10_minutes/1_article/armement_des_celtes_italie_lejars.1716936680.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)